3 à 11 ans

Le principe de ces cours est de permettre aux enfants d’acquérir une expression artistique singulière, en les aidant à développer leur créativité, à affirmer leur personnalité, et surtout à garder leur originalité, grâce aux multiples techniques qui leur sont proposées tout au long de l’année :
· Dessin (crayon, fusain, craies)
· Peinture (gouache, acrylique, aquarelle, encre de chine)
· Collage et marouflage
· Modelage (argile, plâtre)

Contenu des cours
Les cours fonctionnent par tranches d’âge et par niveaux, sur des projets à court ou moyen terme (4 à 10 séances) pour que les enfants progressent à leur rythme en dextérité et en technique, et qu’ils puissent s’ils le souhaitent, s’investir durant plusieurs années dans une démarche artistique et créative.
Une grande exposition (avec vernissage et accrochage professionnel) est organisée tous les ans, dans le magnifique espace de la Galerie 38, durant laquelle sont présentés les tableaux sur toile réalisés par les enfants.

A partir de 9 ans

Le travail, méthodique et progressif part de la représentation de formes simples, ou multiples, jusqu’aux formes complexes du modèle vivant en insistant sur l’acuité du regard, la mesure des proportions et la maîtrise du geste.

Contenu des cours

Le cours explore différentes techniques sèches (crayons, fusain, sanguines, craies) complétées par quelques exercices à l’encre, et parfois en couleurs.
Il permet d’acquérir la maîtrise des lignes, des formes et leurs proportions, de la perspective, de l’ombre et de la lumière.
Il s’agit d’un travail de représentation du réel basé sur l’observation.

Les cours de Beaux-Arts adultes alternent séances de dessin académique et séances de peinture. Ils ont pour objectif d’aiguiser le regard et de délier la main, qualités tout aussi indispensables en dessin qu’en peinture.

Contenu des cours

Les cours de dessin permettent d’acquérir progressivement les bases du dessin académique : les lignes et les traits, les ombres et les lumières, les volumes et les modelés, les règles de la perspective. Ils permettent aussi de découvrir le large éventail du matériel à dessin : fusains, sanguines, craies, plumes, crayons aquarellables, etc…
Les cours de peinture offrent la possibilité de s’initier, ou de se perfectionner à l’équilibre des couleurs et aux règles de composition, en abordant différentes techniques parmi lesquelles : l’acrylique, l’huile, la peinture au couteau ou les techniques mixtes.
Les cours sont collectifs, mais le coaching est individualisé, afin de s’adapter au niveau de chacun. Les élèves peuvent progresser à leur rythme, exprimer pleinement leur fibre artistique, et se créer ainsi au fil des séances, un style très personnel.

9-17 ans

Objectifs pédagogiques

La Calligraphie arabe est avant tout une expérience du geste, de l’espace et de la conscience.

« La voie du Kalam », selon les principes originels et ancestraux, est une structuration du bon geste, de l’œil et de la vision. Cette pratique permet aux adolescents de faire l’expérience de la précision du geste, en reliant le conscient à l’espace, et l’intention à la matière.

Le « point » est la base de la Calligraphie arabe.

Découvrir les secrets de « La voie du Kalam », c’est comprendre comment occuper un espace à partir du « point ».

La Calligraphie permet d’éclairer les liens entre le tracé et l’espace. Elle amène l’initié à cet Art ancestral à découvrir la dimension spirituelle du geste, tout en faisant appel à son sens de l’observation, et à sa réflexion.

Les Cours

– Comme dans toute formation basée sur la transmission d’une tradition, les adolescents apprendront d’abord à tailler leur Kalam, outil indispensable à la pratique de la Calligraphie arabe. Le professeur leur montra les gestes de taille, en leur donnant toutes les explications nécessaires, étape par étape.

– Explications sur les différents types d’encre et sur la façon de les mélanger avec des ingédient naturels.

– Introduction à la Calligraphie arabe en général. Les enfants apprendront la prise des mesures et les calculs à effectuer à partir du point, pour réussir une belle calligraphie harmonieuse.

– Apprentissage, préparation et utilisation des différents supports

– Mise en pratique des techniques. Expérimentation du geste. Réalisation de Calligraphies sur papier couché

Professeurs d'Art Plastique