MENU


Adam Karoutchi – Portrait d’un ancien élève de théâtre

Le Studio des Arts Vivants à Casablanca permet de faire naître des vocations, découvrez le parcours d’Adam Karoutchi, ancien élève de théâtre qui a fait de sa passion son métier.

Dès l’âge de 7 ans, Adam Karoutchi découvre le théâtre à partir d’ateliers d’improvisation à l’école Arts-Majeurs ainsi qu’à la Fédération des Œuvres Laïques à Casablanca. C’est en 2010 qu’il s’inscrit au Studio des Arts Vivants, c’est ici que son attrait pour le théâtre prend une nouvelle dimension :

« C’était spécial parce que c’est un vrai grand centre culturel pluridisciplinaire qui venait d’ouvrir avec une grande salle de théâtre moderne à Casablanca, on avait la chance qu’elle soit aussi mise à disposition pour les cours de théâtre ».

Pendant ses années au Studio des Arts Vivants, il joue ses premières pièces de théâtre classiques et est introduit aux notions du métier d’acteur par ses professeurs Geoffrey Couët puis Sophie Pastrana. L’engagement de ses professeurs et son apprentissage au sein du Studio des Arts Vivants lui permettront d’aviver son talent théâtral. Il travaillera notamment ses rôles dans des salles de répétitions mises à disposition en dehors des heures de cours, ces temps d’apprentissage précieux révèleront sa vocation pour le théâtre : « c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à passer un temps conséquent au studio… et donc à envisager le théâtre comme vocation ».

En 2015, après l’obtention de son baccalauréat et en suivant les conseils et encouragements de ses professeurs, Adam Karoutchi entame une formation professionnelle de comédien à Paris. Il intègre alors le Cours Simon où il apprend à perfectionner son travail de scène avant de s’inscrire en 2018 au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine qui lui permettra d’approfondir sa formation.

Depuis 2020, Adam Karoutchi s’est progressivement professionnalisé dans le métier d’acteur. Il a obtenu son premier rôle dans le long métrage « Napoléon – Metternich : Le commencement de la fin » diffusé sur Arte. Il participe en 2021 au Festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations de théâtre en France, en tant que rôle principal dans « L’état contre Nolan » de Stefano Massini. Le spectacle sera récompensé par le Grand Prix Tournesol du Festival Off d’Avignon, un festival alternatif qui met en lumière les compagnies indépendantes. Quelques mois plus tard, il est recruté par la compagnie « Le Théâtre du Revenant » pour jouer le rôle de Sebastian dans « Perplexe » de Marius Von Mayenburg. En mars 2022, il intègre le tournage du film « The Lost Princess » d’Hicham Hajji où il donne la réplique à Robert Knepper. Enthousiaste à l’idée de rejouer dans son pays natal, il témoigne « j’ai eu la chance immense de jouer un second rôle dans un long métrage à la maison, au Maroc ».

Toujours fière de découvrir les parcours de nos anciens élèves passés par Le Studio des Arts Vivants, toute l’équipe vous invite à venir, vous aussi, révéler vos talents d’acteurs dans l’un de nos cours de théâtre, et pourquoi pas découvrir votre vocation !