
Descriptif
Pour tous les fans de Manga, le Studio des Arts Vivants à Casablanca lance dès la rentrée prochaine des cours de dessin Manga animés par Christelle, professeur d’arts plastiques passionnée et responsable de l’atelier Manga au Studio des Arts Vivants. Le style Manga se distingue par la spécificité de ses dessins caractéristiques, notamment la représentation des personnages de Manga avec des proportions anatomiques propre telles que des petites bouches, des grands yeux, des expressions du visage spécifique ou encore des chevelures colorées… Ces codes de dessin rendent le style manga unique et reconnaissable. Apprendre à dessiner un Manga passe donc d’abord par la découverte et l’apprentissage de ces techniques de dessin particulières. Manga, mot d’origine japonaise, se traduit littéralement par « image dérisoire ». Le cours de dessin Manga est idéal pour les enfants qui en sont fan et qui souhaitent développer leur créativité en découvrant et en apprenant de nouvelles techniques de dessin propres aux Manga.
Informations pratiques
- Cours pour enfants-ados
- 1h30 de cours par semaine
- Groupe de 10 personnes maximum
- Le cours explorent différentes techniques sèches
Objectif pédagogiques
- Les deux premiers trimestres sont consacrés à la découverte et l’apprentissage des codes de dessin propres aux Manga. Les élèves apprennent à créer des personnages de manga mais aussi à donner du mouvement, de la profondeur et du relief à leur dessins. Pour cela, ils sont formés à des techniques spécifiques de dessin manga et de colorisation et s’initient à l’utilisation du matériel approprié (feutres à alcool…).
- Après s’être exercés à utiliser ces différentes techniques de dessin Manga, les élèves ont l’opportunité de créer leur propre BD Manga, ils utilisent les bases solides qu’ils ont acquis et mettent en œuvre tout le processus de création auquel ils ont été introduit dans la première partie de l’année. De la création des personnages à toutes les illustrations de leur BD, en passant par les dialogues et l’élaboration de l’histoire, les élèves créent leur propre BD de A à Z. Ainsi ils réalisent un travail artistique maîtrisé par des acquis sans pour autant faire obstacle à leur créativité et à l’élaboration de leur propre style.
Les bienfaits de la discipline
- Exprimer sa créativité
- Être dans un univers passionnant