Andrei Deleanu
Professeur de piano
Né à Timişoara en 1956 et a subit une formation aux Académies de Musique de Cluj, de Bucharest et de Berlin.
Le pianiste Andrei Deleanu a débuté en tant que soliste en 1974. Par la suite, il a participé à une série de concerts et de récitals en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ainsi qu’à de grands festivals de musique. Il a également effectué des enregistrements pour la chaîne nationale de radio et télévision et pour les maisons de disques Electrecord, Thalassa et Capstone. Il a obtenu des prix internationaux et des prix de la presse musicale.
Son répertoire contient 35 concerts, 25 programmes de récital et 15 programmes de musique de chambre comprenant l’intégrale des concerts pour piano de Bach et de Beethoven ainsi que celle des sonates pour piano de Haydn.
A partir de 1983, Andrei Deleanu est soliste de l’Orchestre Symphonique de Constanta, dont il a été également le directeur de 2001 à 2003. Depuis 2005, il collabore avec l’Institut Culturel Roumain à Berlin, Venise et Washington.
Dans le cadre de la SSASAA (Salzburg Seminar American Studies Alumni Association), il a été sélectionné par les Etats-Unis pour représenter l’Expérience pédagogique Roumaine grâce à son expérience de professeur aux Universités de Constanta de 1996 à 2003 et de Bucarest de 2002 à 2003, à l’école d’arts de Constanta (1950-83) et à l’école de musique de Berlin (1993-95).
Il a dispensé des cours de maîtrise pour pianistes – pour enfants (9 – 12 ans), adolescents et jeunes pianistes ayant entamés une carrière (en Roumanie, Corée du Sud, aux Etats Unis…) – et pour chefs d’orchestre (cors de Jorma Panula). Andrei Deleanu s’est également spécialisé́ à Salzburg dans le domaine de l’éducation musicale et des études approfondies de la Lecture de la partition (Bucarest, 2001-2006) et est l’auteur d’un logiciel d’analyse (Harmonique, de modèles et de distributions statistiques) pour musique à 4 voix.